Elisabetta Basso est Professeure associée de philosophie théorétique à l’Université de Pavia (Italie) et membre associée du CAPHÉS, ENS, Paris. Elle est ancienne boursière du programme Marie Curie à l’ENS de Lyon (Triangle) et de la Fondation Alexander von Humboldt à Technische Universität de Berlin. Elle est membre du comité scientifique en charge de l’édition de la série des « Cours et travaux de Michel Foucault avant le Collège de France » (Paris, Seuil/Gallimard/EHESS, coll. « Hautes Études ») et responsable, avec Arianna Sforzini, de la nouvelle édition revue des Cours au Collège de France (Paris, Seuil, coll. « Points. Essais »). Elle est l’auteure de plusieurs travaux sur Foucault et sur l’histoire du mouvement phénoménologique en psychiatrie. Parmi ses publications, le volume collectif Foucault à Münsterlingen. À l’origine de l’Histoire de la folie, avec J.-F. Bert (Paris, EHESS, 2015) ; la monographie Young Foucault. The Lille Manuscripts on Psychopathology, Phenomenology, and Anthropology, 1952–1955 (New York, Columbia University Press, 2022) ; le numéro spécial « À partir de Foucault (I) : philosophie et anthropologie », Archives de philosophie, 2025/1, tome 88.
Dans le cadre du projet FFL, elle contribue au dépouillement des archives et à l’enrichissement du corpus.
Contact : elisabettagiovanna.basso[AT]unipv.it
Gautier Dassonneville est docteur en philosophie (ULiège/Université Lille-3). Sa thèse intitulée « De la magie au magique. Conscience, réalité-humaine et être-dans-le-monde chez Sartre (1927-1948) » a été réalisée dans le cadre d’une bourse non-FRIA de l’Université de Liège. Membre du Centre de recherches phénoménologiques (ULiège), du Centre de recherches MAP « Matérialités de la politique » (ULiège) et de l’équipe Sartre de l’ITEM (CNRS), il a dirigé le volume 22 des Études sartriennes, « Sartre inédit : le mémoire de fin d’études (1927) » (Paris, Classiques Garnier, 2018) et participé à la coordination scientifique du Volume 2 de Psychopathologie phénoménologique. Dépassement et ouverture (Paris, Le Cercle Herméneutique, 2019). Ses recherches actuelles portent sur l’héritage de la psychologie philosophique et de la psychopathologie françaises dans l’existentialisme et le structuralisme, notamment à partir de la genèse des pensées de Sartre et de Foucault. Dans le cadre du projet FFL, il contribue à la description et à l’enrichissement du corpus.
Contact : gdassonneville[AT]uliege.be
Laurence Le Bras est conservatrice en chef au département des Manuscrits de la BnF. Chargée de collections dans le service des manuscrits modernes et contemporains, elle s’occupe de nombreux fonds, dont ceux de Guy Debord, Pierre Dumayet, Michel Foucault, Édouard Glissant, Jean-Jacques Pauvert et Germaine Tillion.
Contact : laurence.le-bras[AT]bnf.fr
Marie-Laure Massot est ingénieure d’études CNRS au CAPHÉS. Ses travaux d’édition critique se sont organisés autour de corpus portant sur l’histoire des sciences, notamment autour de l’édition des Œuvres complètes de D’Alembert (2005-2015) et de Georges Canguilhem (2015-2018). Dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des textes et des manuscrits modernes (ITEM) et le CAPHÉS, elle collabore à l’édition numérique des manuscrits de travail de La Nouvelle Héloïse (2017-). Depuis 2014, elle est responsable de l’Initiative Digit_Hum (https://digithum.huma-num.fr/) qui a pour objectif d’engager une réflexion que les humanités numériques à l’ENS/PSL.
Elle pilote le projet FFL pour le partenaire CAPHÉS / ENS PSL et est rédactrice du carnet de recherche du projet Foucault Fiches de Lecture et du site FFL-Eman. Elle a entraîné un modèle pour l’écriture de Foucault avec l’outil de reconnaissance automatique d’écriture Transkribus et a contribué à la transcription, à la description et à l’enrichissement du corpus. Plus récemment, elle a réalisé les numérisations complémentaires de fiches via la ScantTent de Transkribus à la BnF.
Contact : marie-laure.massot[AT]ens.fr
Jean-Philippe Moreux, ingénieur diplômé INSA Toulouse (informatique, 1990) est l’expert scientifique de Gallica à la Bibliothèque nationale de France. Il a été auparavant l’expert OCR et formats éditoriaux du service de la numérisation de la BnF. Précédemment, il a exercé les métiers de chef de projet informatique, éditeur scientifique et consultant (ingénierie éditoriale, édition numérique).
Il travaille sur les programmes de numérisation et de valorisation du patrimoine numérique de la BnF et participe à des projets de recherche sur ces sujets. Ses principaux sujets de recherche sont la numérisation et la valorisation des ressources patrimoniales numériques, les services aux humanités numériques, l’accessibilité numérique, l’application de intelligence artificielle dans le contexte du patrimoine.
Contact : jean-philippe.moreux[AT]bnf.fr
Arianna Sforzini est ingénieure en analyse de sources historiques au CNRS, dans le cadre du projet ANR « Foucault Fiches de Lecture » (CNRS – ENS Lyon, 2018-2020). Elle est chargée de cours à Sciences po – Reims et chercheuse invitée à la Bibliothèque nationale de France, travaillant à l’établissement d’un nouvel inventaire du fonds Michel Foucault. Docteure en philosophie (Université Paris-Est Créteil/Université de Padoue) et spécialiste de la pensée de Michel Foucault, elle est l’auteure de Les scènes de la vérité. Michel Foucault et le théâtre (Lormont, Le bord de l’eau, 2017) et de Michel Foucault. Une pensée du corps (Paris, Puf, 2014). Dans le cadre du projet FFL, elle contribue au test Transkribus, à la transcription et à l’enrichissement du corpus.
Contact : arianna.sforzini[AT]sciencespo.fr
Vincent Ventresque, professeur certifié de philosophie et diplômé en Archives numériques (ENSSIB), est détaché au laboratoire Triangle (ENS Lyon) en tant qu’ingénieur d’étude chargé du projet ANR FFL. Dans ce cadre, il est responsable technique du projet et coordonne la mise en œuvre numérique (numérisation des manuscrits, production de données et mise en ligne, conception et développement de la plate-forme). Il assiste également Michel Senellart (responsable scientifique) pour la gestion du projet.
Contact : vincent.ventresque[AT]ens-lyon.fr
Carolina Verlengia, diplômée en sciences sociales de l’Université de São Paulo, est aujourd’hui doctorante en histoire de la pensée politique à l’ENS de Lyon. Ses recherches portent sur la pensée foucaldienne et le contexte historico-politique des années 1970. Dans le cadre du projet FFL, elle contribue à l’organisation du séminaire FFL – humanités numériques et du stage associé, ainsi qu’à l’enrichissement du corpus.
Contact : carolina.verlengia-bertanha[AT]ens-lyon.fr
Jean-Baptiste Vuillerod est agrégé et docteur en philosophie. Il a rédigé une thèse sur “L’anti-hégélianisme de la philosophie française des années 1960” sous la direction d’Emmanuel Renault à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur la réception de Hegel dans la philosophie française contemporaine, dans l’École de Francfort et dans le féminisme.
Contact : jeanbaptiste.vuillerod[AT]ens-lyon.fr
Richard Walter est ingénieur de recherche, chef de projet en informatique pour la création de bibliothèques virtuelles et de corpus patrimoniaux. Il a été directeur adjoint du TGE Adonis (devenu depuis la TGIR Huma-Num) où il a développé la grille de service pour l’hébergement et l’archive de projets numériques en SHS. Il a dirigé la construction d’une plateforme d’éditions numériques de textes médiévaux (Telma) et coordonne actuellement la plateforme d’édition de manuscrits, de documents et de fonds d’archives modernes EMAN au sein du laboratoire ITEM.
Il anime enfin le groupe Omeka.fr pour fédérer la communauté des utilisateurs de ce logiciel et pour fournir des outils spécifiques pour l’édition numérique de contenus scientifiques, en particulier pour l’édition numérique de correspondances. Il est enfin membre du Comité de pilotage du consortium Cahier (regroupant plus de 40 projets académiques de corpus d’auteurs) dans lequel il a été coordinateur du groupe de travail sur l’édition numérique de correspondances et rédacteur du guide méthodologique « L’édition numérique de correspondances »
(https://cahier.hypotheses.org/guide-correspondance).
Contact : richard.walter[AT]ens.fr