Activités

Séminaire Foucault Fiches de Lecture – Initiation aux humanités numériques

Présentation :

Dans le cadre du projet ANR, ce séminaire permet aux membres et intéressé.e.s de se réunir et d’échanger autour de thèmes directement liés ou associés au projet. La structure des séances peut varier selon les besoins, en adoptant différents formats : des séances de travail, des séances d’ouverture (avec l’accueil d’invités participant à d’autres projets d’humanités numériques), ou encore des séances théoriques. Une partie du séminaire est consacrée aux étudiant.e.s du Master 2 Histoire de la pensée politique, avec l’objectif de leur offrir une formation introductive aux humanités numériques et de leur permettre, parallèlement, d’effectuer leur stage au sein du projet.

Responsables :

Laurent Dartigues, Michel Senellart, Vincent Ventresque, Carolina Verlengia

Calendrier 2018-2019 :

  • Séance 1 : Séance de travail : bilan et perspectives.
    25 janvier 2018, à 14h à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260.
  • Séance 2 : Séance consacrée aux étudiants du M2 Histoire de la pensée politique, «Introduction aux humanités numériques ».
    1er février 2019, à 14h à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260.
  • Séance 3 : Séance consacrée aux étudiants du M2 Histoire de la pensée politique, «Introduction aux humanités numériques ».
    15 février 2019, à 14h à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.314.
  • Séance 4 : Nous accueillerons Jean-François Bert, titre de l’intervention “Des gestes érudits et des pratiques savantes”.
    1er mars 2019, à 14h à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110.
  • Séance 5 : Nous accueillerons Philippe Sabot – « Le ‘Monde’ perdu, puis retrouvé, de Michel Foucault. Sur le manuscrit inédit ‘Phénoménologie et psychologie’ » – et Luca Paltrinieri – « Encore sur le néolibéralisme : quelques lectures de Michel Foucault ».
    15 mars 2019, à 14h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.110.
  • Séance 6 : Séance de travail.
    22 mars 2019, à 14h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260.
  • Séance 7 : Nous accueillerons Thibaut Rioufreyt, titre de l’intervention « Annoter son corpus, documenter son analyse. Outils logiciels et méthodes d’analyse ».
    29 mars 2019, à 14h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.314.

Calendrier 2017-2018 :

  • Séance 1 : Séance de travail destinée à préciser les grands axes du projet.
    8 décembre 2017, à 14h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4 260.
  • Séance 2 : « Introduction aux humanités numériques » (contextualisation historique du champ des humanités numériques et présentation du corpus foucaldien).
    9 février 2018, à 14h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4 260.
  • Séance 3 : « Introduction aux humanités numériques » (présentation des projets ANR « La Bibliothèque Foucaldienne » et « Foucault Fiches de Lecture », suivie d’une discussion autour des méthodes et des outils informatiques mobilisés par les projets).
    16 février 2018, à 14h, à l’ENS de Lyon, Site Descartes, salle D4 260.
  •  Séance 4 : Séverine Gedzelman et Jean-Claude Zancarini présentent l’outil HyperMachiavel.
    9 mars 2018, à 14h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4 260.
  • Séance 5 :  Anatole Lucet présente l’apport des outils numériques pour l’appréhension et l’analyse d’un large corpus de textes du philosophe allemand Gustav Landauer.
    16 mars 2018, à 14h à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4 260.
  • Séance 6 : retours d’expérience sur l’utilisation de la plate-forme et nouvelles perspectives d’étude du corpus numérisé.
    19 juin 2018, à 9h à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4 260.

Numérisation et mise à disposition des manuscrits

Grâce au partenariat avec le Département des Manuscrits de la BnF, nous avons mis en ligne sur la plate-forme collaborative FFL (prototype en accès limité pour le moment) environ 8 000 folios numérisés.

Le programme de numérisation et les contenus disponibles sont présentés sur la page dédiée à la numérisation.

Collaboration avec l’équipe de Transkribus

Collaboration avec le projet européen READ/Transkribus

Une collaboration internationale avec le projet européen READ/Transkribus a été mise en œuvre pour la transcription automatique des manuscrits de fiches de lecture. Transkribus est un logiciel de reconnaissance automatique de l’écriture manuscrite, accompagné d’une plateforme de transcription d’images numérisées de manuscrits.

Voir From Foucault to our future – Transkribus User Conference 2018 à Vienne (participation de Marie-Laure Massot).

Comptes-rendus des tests effectués dans le cadre du projet FFL :

Marie-Laure Massot, Arianna Sforzini, Vincent Ventresque. Transcrire les fiches de lecture de Michel Foucault avec le logiciel Transkribus : compte rendu des tests. 2018. hal-01794139v2

Massot, Marie-Laure, Sforzini, Arianna and Ventresque, Vincent. Transcribing Foucault’s handwriting with Transkribus. jdmdh:5043 – Journal of Data Mining & Digital Humanities, March 5, 2019, Atelier Digit_Hum.

Collaboration avec le projet Corpus — Réutiliser les données RDF de la BnF

Projet Corpus BnF

Inscrit au plan quadriennal de la recherche 2016-2019 de la BnF, le programme de recherche Corpus a pour objectif de construire un nouveau service de fourniture de corpus numériques à destination de la recherche. Un des axes explorés dans le cadre de ce projet consiste à accompagner les chercheurs dans leur appropriation des collections numériques. À cet effet, des ateliers d’échange sont régulièrement organisés entre des équipes de recherche partageant des enjeux méthodologiques, scientifiques et techniques similaires, ainsi que les personnels BnF experts des sujets abordés.

Ateliers Corpus BnF

Cette année, la BnF s’intéresse au travail de l’équipe FFL, dont le Service des manuscrits modernes et contemporains de la BnF est partenaire.  L’atelier  « Penser, classer, modéliser », organisé en collaboration avec l’équipe travaillant sur le projet FFL et le département des Métadonnées de la BnF, a été l’occasion de réfléchir ensemble, à partir d’un exemple concret, à des aspects de la modélisation et de l’enrichissement de données.

Laurent Dartigues et Vincent Ventresque avaient déjà présenté lors d’un premier atelier  les objectifs du projet et les fonctionnalités du prototype FFL permettant de réutiliser les données RDF de la BnF (voir atelier Données liées et données à lier).

Collaboration avec la plateforme EMAN

Une collaboration avec la plateforme EMAN est initiée pour l’édition numérique des fiches de lecture de Michel Foucault. Le prototype FFL développé par Vincent Ventresque permet de tester de nouvelles fonctionnalités (alignement de référentiel, carnet de bord du chercheur, etc.) qui seront ensuite intégrées à la plateforme EMAN sous formes de plugin.

Ebauche de schéma pour les futurs “connecteurs”, c’est-à-dire les passerelles avec les outils d’exploitation ou de production de données – réalisé par V. Ventresque à la suite de l’Atelier de travail international “Pratiques culturelles de l’édition numérique”, 1-5/04/2019.