Le jeune Foucault et la psychopathologie : Archives et éditions (22/06/2023, ENS PSL)

Une matinée d’étude organisée par le CAPHÈS (Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences (ENS/CNRS) sur le travail d’édition autour du manuscrit de Foucault sur le thème de la psychopathologie.

Voir l’annonce sur le site de l’ENS PSL.

Dans les années 1950, bien avant sa renommée internationale, Michel Foucault publie peu d’ouvrages, tous liés au thème de la psychopathologie. Dans l’Introduction qui accompagne la traduction française de l’ouvrage du psychiatre suisse Ludwig Binswanger Le Rêve et l’existence  en 1954, le philosophe annonce un « ouvrage ultérieur » qui s’efforcera de « situer l’analyse existentielle dans le développement de la réflexion contemporaine sur l’homme ». Foucault ne publiera jamais ce livre, mais il en a conservé le manuscrit, lequel est publié aujourd’hui grâce à un travail dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France, dans le cadre du projet d’édition des manuscrits des cours et travaux du philosophe précédant sa nomination au Collège de France en 1970.

Cette matinée d’étude se propose de présenter ce travail d’édition dans le cadre du projet ANR de numérisation des fiches de lecture de Foucault conservées à la BnF (FFL), mais aussi de réfléchir de manière plus large sur certaines problématiques épistémologiques liées à la fois au champ de la médecine mentale et à l’archéologie foucaldienne.
 

Intervenants : Elisabetta Basso (Université de Pavie et Caphés), Claude Debru (Caphés), Mireille Delbraccio (Caphés), Henri-Paul Fruchaud, Marie-Laure Massot (Caphés), Arianna Sforzini (Sciences Po), Vincent Ventresque (ENS Lyon).



Citer ce billet
Marie-Laure Massot (2023, 19 juin). Le jeune Foucault et la psychopathologie : Archives et éditions (22/06/2023, ENS PSL). Foucault fiches de lecture. Consulté le 14 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oq4q